Des étudiants américains ont mis au point un extincteur sonore. Plus écologique que ceux qui fonctionnent avec des poudres chimiques.

Eteindre un départ de feu grâce une voix de ténor. Ce sera peut-être bientôt possible. Il y a quelques jours, deux étudiants ingénieurs américains de 23 et 28 ans en ont en effet fait la démonstration.…Ils ont mis au point un prototype d’extincteur acoustique capable d’éteindre des flammes en utilisant non pas de la mousse ou de l’eau mais des ondes sonores ou plus précisément des sons basse fréquence…

La démonstration est assez spectaculaire : ils allument un feu dans une poêle puis pointent un gros haut parleur portable sur les flammes, qui vont s’éteindre en quelques secondes…

En fait ces ondes basses fréquence, quand elles circulent dans l’air, créent une pression qui va séparer l’oxygène du carburant qui a servi à démarrer le feu.
Une innovation utile en cuisine ou dans les navettes spatiales

En gros, les sons vont disperser les flammes. L’idée sous-jacente de ces deux inventeurs serait d’installer cette technologie dans les cuisinières domestiques, pour empêcher les feux provoqués par l’inflammation accidentelle de graisse ou d’huile.

On peut imaginer qu’il serait utile, dans les navettes spatiales où il n’est pas possible de se servir d’un extincteur parce qu’en apesanteur son contenu se répand partout, contrairement aux ondes sonores, que l’on peut diriger.

Autre avantage: l’extincteur sonore est beaucoup plus écologique que les modèles traditionnels, qui utilisent des produits chimiques, sous forme de mousse ou de poudre.

Nos deux inventeurs américains ont déjà reçu des marques d’intérêts des pompiers de Washington D.C, qui veulent tester cette technologie sur des feux de plus grande envergure…

Sources : Par Anthony Morel 17/04/2015 »

Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On Linkedin